INSECTA par Charlotte Quillet, une artiste qui fait le Bzzzzz !

Comme chacun sait, nous aimons enrichir nos collections par des collaborations artistiques audacieuses. Favorisant l’échange avec d’autres univers créatifs, nous invitons régulièrement divers artistes aux techniques toujours très différentes et au talent certain à exprimer leur art sur papier peint.

Notre invité du moment c’est Charlotte Quillet.

859083_10200724418941936_781902884_o (1)

Charlotte Quillet a 26 ans et vivait à Paris jusqu’à ce qu’elle découvre l’inspirante ville de Londres dans laquelle elle s’est dernièrement installée. C’est perchée au 3ème étage d’une charmante petite maison, dans un cocon proche du Cabinet de Curiosité et peuplé de planches anatomiques, de Cactées et autres plantes carnivores de toutes sortes, qu’elle aime travailler, en disséquant, analysant et reproduisant le monde qui l’entoure avec une touche très graphique qui lui est propre.

Son BAC d’Art Appliqués en poche, Charlotte Quillet commence sa carrière d’artiste par 5 années d’étude dans le cinéma d’animation 3D.

Elle se remet ensuite à dessiner en utilisant, le plus souvent, les outils numériques qui lui sont de plus en plus familiers et qui l’aident à exercer le métier-passion d’ « artiste en texture » qu’elle exerce depuis maintenant 3 ans.

Elle développe alors une nouvelle approche du dessin, avec une volonté d’aller toujours plus loin dans le détail et de donner aux traits une finesse extrême, ce qu’elle obtient aisément, armée d’une patience hors pair. Elle tient cependant, à garder des formes épurées et stylisées qui tranchent avec cette texture complexe et nette.

Très vite, Charlotte Quillet va allier ses connaissances 3D et sa passion pour le dessin et c’est en 2013 qu’elle expose pour la première fois chez Les Cailles de luxe une série de dix portraits d’animaux nocturnes, en positif et en négatif qui traduisent l’idée du jour et de la nuit. Cette première entrée dans l’univers de l’illustration permet à Charlotte Quillet de faire évoluer son trait et sa technique en réalisant d’autres portraits de ce type qui seront exposés dans plusieurs galeries comme Sergent Paper, ou encore AOC pour ne citer qu’elles.

Elle travaille actuellement sur les thèmes du végétal et du microscopique, en testant de nouvelles textures, avec pour référence le travail d’Ernst Haeckel dont les dessins la fascinent.

Si vous souhaitez aller voir son travail de plus près, cliquez ici.

panneau

QUEL EST TON HISTOIRE, TON PARCOURS ARTISTIQUE ?

Pour commencer, j’ai passé mon enfance près d’une forêt en Normandie dans laquelle je voyais toutes sortes d’animaux : écureuils, renards, sangliers, lièvres, biches, cerfs ou hérissons. ils me fascinaient déjà beaucoup. Il y avait aussi beaucoup d’objets plutôt originaux et graphiques dans la maison de mes parents qui ont su m’intéresser très tôt à la peinture et au design. Mon père qui avait fait ses études en architecture m’a fait grandir avec ses stylos Rotring entre les mains et m’a transmit le plaisir de dessiner avec.
J’ai pris des cours de peinture à l’huile vers l’âge de 12 ans et à la fin du collège j’ai été acceptée au lycée Laplace à Caen en Arts Appliqués. J’ai littéralement a-do-ré mes études pendant lesquelles je me suis intéressée de près au fusain et à la réalisation de différents portraits. Ma première approche du noir et blanc a aussi débuté à cette époque.
J’ai ensuite enchaîné avec 5 années d’études dans l’univers de la 3D, qui m’ont permis, d’abord, d’être plus rigoureuse et technique, mais aussi, d’élargir ma culture cinématographique et artistique.

 

QUELLES SONT TES INSPIRATIONS ?
COMMENT DÉFINIRAIS-TU TON UNIVERS CRÉATIF ?
J’ai toujours été intéressée par la finesse de trait et j’aime voir ce que les autres ne voient pas du premier coup. Je regarde beaucoup de documentaires animaliers et scientifiques aussi.
Il y a quelques années, j’ai découvert un tout petit livre sur la symétrie qui m’a conduite vers un autre livre sur le travail d’un biologiste allemand du nom d’Ernst Haeckel, qui est devenue mon encyclopédie.
Le travail de Klaus Kemp qui fait des compositions magnifiques à partir de cellules vivantes, ou encore celui de Markos R. Kay qui simule en 3D des formes complexes et organiques me fascinent.
J’aime la représentation des détails, elle permet parfois de dissimuler des messages ou des codes… Elle permet de mettre en lumière la richesse et la complexité du monde qui nous entoure.

 

PARLES-NOUS DE LA MANIÈRE DONT TU CRÉES.
DANS QUEL CONTEXTE AIMES-TU TRAVAILLER ET QUELS SONT LES OUTILS QUE TU UTILISES?
J’ai vraiment besoin d’être entourée de végétation, finalement je crois que j’aime retrouver l’environnement dans lequel j’ai grandi. Maintenant j’habite à Londres et je pars souvent me balader dans l’immense parc qui est juste a côté de chez moi, j’y vois des écureuils et des renards.
J’ai besoin de musique aussi, selon le style de ce que j’écoute, je dessine plus ou moins différemment. J’aime être seule et dans ma chambre, aussi, c’est les seuls moments pendant lesquels je peux me relaxer.
Comme outils j’ai choisi la tablette graphique elle est petite et je peux l’emmener partout. C’est mon outil de dessin depuis 10 ans, j’aime l’idée de pouvoir dessiner avec une brosse de 2 pixels pour avoir le dessin le plus précis possible. Cela dit, je commence tout doucement à retrouver le plaisir du dessin au crayon ou aux feutres (mines de 0.03 ou 0.05, jamais plus !). L’approche est différente mais plus chaleureuse.

 

QU’EST-CE QUI T’A ATTIRÉE DANS UNE COLLABORATION AVEC MUES DESIGN ?
J’ai trouvé l’idée de travailler sur un nouveau support, qui est celui du papier peint, très intéressante.

MUES Design a laissé libre court à ma créativité, ce qui est à mon sens très important dans une collaboration. Aussi, MUES Design propose une qualité de papier peint haut de gamme et moderne très proche du papier à dessin.
J’ai eu la chance de pouvoir réaliser des motifs hors du commun pour un support utile et décoratif.

 

AU COURS DE TA COLLABORATION AVEC l’ÉQUIPE MUES, QUELLES ONT ÉTÉ LES DIFFÉRENTES ÉTAPES ENTRE LA NAISSANCE DE L’IDÉE ET SA RÉALISATION FINALE?
La première idée de MUES Design a été de partir sur des portraits d’animaux comme ceux que j’avais réalisés auparavant, mais je voulais complètement changer d’univers.
J’ai donc cherché l’idée pendant 2 mois et je me suis questionnée sur le genre de motifs qui pourraient rendre sur du papier peint. Je ne voulais pas tomber dans le traditionnel motif floral, ou la toile de Jouy…
J’ai soudain repensé au dernier livre qu’on m’avait offert sur les insectes et les idées sont arrivées petit à petit, j’ai hésite car nous avons tous plus au moins une phobie des insectes qui se baladent sur nos murs. J’ai voulu casser ce cliché, et j’ai tenu à montrer à quel point la nature était graphique et esthétique à travers des insectes totalement inconnus et malheureusement en voie de disparition.

 

QUELS SONT TES PROJETS À VENIR ?
La liste de mes envies ? La voilà :
– Faire des impressions 3D de mes œuvres,

– faire un clip video pour un de mes groupes préférés, en mélangeant la 3d animée et mes illustrations,
– éditer un livre pour enfants sur les animaux nocturnes que j’ai dessinés, les illustrations seraient visibles dans le noir grâce à une impression phosphorescente et accompagnées d’un petit texte expliquant la vie de l’animal de jour et de nuit.
Pourquoi aussi ne pas continuer à dessiner de manière traditionnelle, tout simplement !

 

shutterstock_294362450.jpg

 

Pour Mues Design, Charlotte s’arme de sa tablette graphique, de son stylet et de son sens de l’observation aiguisé et retranscrit avec aisance divers insectes avec l’habilité d’une libellule.
Le papier peint devient alors la page blanche de Charlotte sur laquelle Némoptère Entendue, Demoiselle Hélicoptère, Charançon Coupe-bourgeon , Abeille, Mante Fleur et Papillon Maackii prennent place avec grâce et l’imagination et la finesse de trait de Charlotte donnent peu à peu naissance au motif « Insecta ».

la création de Charlotte Quillet en vente sur le e-shop www.mues-design.com jusqu’au mois d’avril.

 

http://www.mues-design.com/fr/collection-papier-peint/charlotte-quillet.html

 

 

Publicités

Une réponse à “INSECTA par Charlotte Quillet, une artiste qui fait le Bzzzzz !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :