Entretien avec Charlotte Cornette et Louise Macke, le talentueux duo du studio La box à motifs

portrait 2

Pour sa dernière collab’, MUES Design a invité le studio La box à motifs, spécialiste du design textile.

En choisissant de travailler à l’encre, Charlotte Cornette et Louise Macke, le talentueux duo derrière La box à motifs, ont réalisé pour MUES Design un motif délicat et tout en profondeur dont le rendu rappelle celui de la très ancienne technique japonaise « shibori » de teinture textile par torsion, pliage et couture du tissu.

Avec ses multiples nuances de bleu, le nouveau papier peint SHIBORI est une invitation au voyage entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Est-ce la douceur stratosphérique d’un ciel moutonneux ? La gigantesque caresse d’une plume d’un oiseau des îles ? Ou bien le survol hivernal d’une forêt enneigée ? Envoûtant et apaisant comme la poésie japonaise d’un Haïku, ce nouveau venu dans la collection de papiers peints MUES Design a des vertus… contemplatives.

flocon

FOCUS SUR LE STUDIO LA BOX À MOTIFS ET SES DEUX CRÉATRICES

Des traits marqués, graphiques et colorés, telle est la « patte » du studio lillois La box à motifs. Pour ses deux créatrices Charlotte Cornette et Louise Macke, tout est prétexte à la création : la photo d’un mur, des broderies repérées en voyage, une combinaison de couleurs inattendue…

Spécialisées dans le dessin textile, elles créent pour une variété de supports comme le linge de maison, la papeterie, les objets de décoration… et proposent des collections de produits au design affirmé.

Reconnaître l’air du temps, se l’approprier et s’en inspirer, créer des couleurs, dessiner un motif et l’adapter à la production, telles sont les composantes de l’expertise du studio La box à motifs.

box-a-motif-1

COMMENT EST NÉ VOTRE DUO ?


L’idée de créer un studio ensemble nous est venue assez naturellement. Amies depuis nos études dans le textile, nous sommes très vite arrivées à la conclusion que nos premières expériences professionnelles ne correspondaient pas assez à l’image que nous nous faisions de la création et de notre métier. Nous avons donc eu envie de l’écrire à notre manière, d’insuffler un nouvel air au design textile français, plus frais, plus spontané et ouvert sur de nouvelles démarches. Nous avons alors quitté nos emplois respectifs pour se lancer dans l’aventure ! Ce que nous apprécions le plus dans notre activité aujourd’hui, c’est cette liberté de pouvoir choisir nos sujets de création et de les traiter ensemble, avec nos deux regards. C’est une chose très précieuse que de pouvoir répondre à nos clients avec notre sensibilité et nous pensons que c’est d’ailleurs ce que recherchent les marques aujourd’hui pour se différencier. 

 

QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE LE TRAVAIL DE LA BOX À MOTIFS ?


La couleur tient une place importante dans nos créations, elle caractérise vraiment notre travail. Nous souhaitons aussi que nos motifs soient très expressifs et nous travaillons généralement avec des outils qui donnent un dessin marqué et fort, comme le feutre noir, les encres ou les crayons de couleur.

 

OU PUISEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ?

Charlotte : C’est la couleur qui guide mes idées et mes recherches autour d’un motif. Mon appareil photo est rempli de clichés et de zooms comportant des associations colorées inattendues capturées au détour d’une rue ou en découvrant une architecture, un plat, un paysage… Tout ce qui relève de l’ethnique m’inspire beaucoup également ; les nombreux savoir-faire textiles des différentes régions du monde peuvent apporter de manière contemporaine une richesse folle à nos designs!
Louise : Je me suis tournée vers le motif petit à petit et tout d’abord en étudiant l’Art nouveau qui m’inspirait beaucoup adolescente. J’aimais le caractère romantique et décoratif de ce mouvement. La couleur a aussi une part importante dans mes influences, surtout lorsqu’elle est associée au motif comme dans le design scandinave.
work in progress 3
DANS QUEL CONTEXTE AIMEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Nous sommes toutes les deux accros à notre poste de radio ! Nous aimons travailler en écoutant différentes émissions, on pense que la parole nous aide à déconnecter nos cerveaux de toute la frénésie quotidienne des mails, des réseaux sociaux, du téléphone… Bercées par ces voix radiophoniques, nous travaillons sur de grandes tables blanches, par une belle lumière et avec nos outils favoris : crayons, feutres, craies, stylos.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DANS LA CRÉATION D’UN MOTIF ?


Tout d’abord, l’œil ouvert en permanence, nous glanons le plus d’inspirations possible ; c’est l’étape la plus importante. Ensuite il faut classer toutes ces informations : on trie, on associe, on crée les grandes tendances qui nous serviront de bases créatives pour les collections. Vient alors la partie que nous préférons et que nous appelons “la patouille » ! La plupart de nos motifs naissent en effet d’un dessin, d’une esquisse, d’une recherche de matière ou d’effet coloré.  Nous aimons qu’il y ait un côté “fait main” dans nos motifs. Puis pour finir nous retravaillons ces recherches en infographie afin d’en faire un fichier exploitable.  

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR LA TECHNIQUE QUE VOUS AVEZ UTILISÉE POUR RÉALISER LE MOTIF SHIBORI ?


Il s’agit d’un travail à l’encre. La feuille a d’abord été entièrement imbibée d’eau, puis le fond a été travaillé avec une première encre. Lorsque cette surface était encore humide, avec un pinceau un peu abîmé et par de petits gestes « tampons », nous sommes venues créer le dessin en jouant avec l’infusion de l’encre et en utilisant parfois une encre plus sèche pour créer un effet de diffusion. Le motif a ensuite été scanné et travaillé sur Photoshop pour obtenir négatif du dessin ; c’était un gros travail de coloration. Nous avons enfin créé un raccord rythmé, dans un esprit japonais.   

work in progress

QU’EST-CE QUI VOUS A SÉDUIT DANS CETTE COLLABORATION AVEC MUES Design ?


Nous suivions les différentes collaborations de MUES Design depuis un moment et nous nous retrouvions vraiment dans le style contemporain et graphique de ses collections. Alors nous avons pensé “tiens, ce serait sympa de les rencontrer !” et nous avons donc contacté Mélissa. Nous pensions simplement échanger et en savoir plus sur MUES Design, mais quand Mélissa nous a proposé une collaboration, nous étions ravies et super enthousiastes ! Nous pensons qu’il est important de découvrir le travail d’autres studios et d’interagir les uns avec les autres. Nous avons discuté des futures tendances que nous sentions émerger et au fil de nos échanges, l’idée s’est précisée de créer un motif dans l’esprit japonais, délicat et dans des tonalités bleues et blanches.

D’un point de vue technique et créatif, cette collaboration a été pour nous l’occasion très intéressante de travailler un motif à grande échelle. Nous aimons aussi l’idée d’intervenir sur différentes surfaces et sur différents supports. Passionnées de décoration d’intérieur, nous trouvons que le papier peint est un moyen fort de personnaliser un lieu et de lui donner une esthétique nouvelle.

work in progress 4

QUELS SONT LES PROJETS À VENIR POUR LA BOX À MOTIFS ?


Interaction, liberté et plaisir seront les grandes lignes de l’année 2018 pour La box à motifs ! Collaborer avec différentes marques et concepts, car c’est ce qui nous plait le plus aujourd’hui, mais aussi explorer de nouveaux produits !

VOUS ETES SPÉCIALISTES DES TENDANCES, SELON VOUS QUELLES SERONT CELLES QUI FERONT L’ANNÉE 2018 ?


Pour nous, une version moderne du rustique apparaît dans les tendances 2018. La vraie matière, brute, massive, écorchée. Une certaine recherche d’authenticité qui souffle un vent de romantisme ! On recherche la couleur “matière”, confrontée à des blushs doux pour une nouvelle luminosité, plus calme.

boxam

Pour en savoir plus sur le travail du studio La box à motifs, rendez-vous sur leur site ! Pour suivre l’émergence des futures tendances, suivez le studio sur Instagram 😉

Et si vous souhaitez ajouter une touche japonisante à votre intérieur, venez-méditer la question sur la e-boutique de MUES Design !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :